[LECON #1] Leçon 1 de Crochet : Règles de base et chaînette


Coucou les filles,




Cette première leçon est consacrée à la chaînette, la maille parfaite pour se familiariser avec l'outil et apprendre la base du crochet.








Avant de débuter un ouvrage, il faut savoir deux-trois petites choses.





Quel crochet choisir pour une meilleure prise en main ?

Quand j'ai débuté le crochet, j'ai jeté mon dévolu sur le crochet Clover.
A vrai dire, il y a quelques années, j'étais abonné à une box créative. Tous les mois, je recevais des tas de fournitures pour découvrir plein de loisirs créatifs. Et dans une des box, j'ai reçu mon premier crochet, le crochet  ergonomique Clover 3.5 mm. J'ai appris avec celui-ci et pour tout vous avouer, avec un simple crochet, j'ai du mal ! Si vous n'avez encore investi dans un crochet, je vous conseillerai d'investir dans un Clover, "essayer c'est l'adopter !"





Quel taille de crochet choisir ?

En fonction de la pelote de laine que vous allez utiliser, choisissez la taille de votre crochet. Pour connaître la taille de crochet qu'il vous faut, il vous suffit de lire l'étiquette, vous y trouverez l'information. Vous voyez, ici, sur l'étiquette de ma laine Rico Design, la Creative Cotton Aran, une laine que j'affectionne tout particulièrement, au milieu de l'image, se trouvent des aiguilles et un crochet dessinés, et juste en dessous la taille conseillée : 4-5 mm. Si vous préférez obtenir un ouvrage serré, optez pour le 4 mm. Si vous aimez les ouvrages lâches ou que vous débutez, préférez le 5 mm.





Ce n'est qu'une indication. Moi pour cette laine, j'utilise un crochet de 3.5 mm parce que je n'ai pas de 4 mm en crochet Clover et j'aime les ouvrages serrés.






Qu'est-ce que la chaînette ?

La chaînette est une succession de mailles en l'air. La plupart du temps, elle sert à démarrer un ouvrage.

Les mailles en l'air remplacent aussi le premier point d'un rang mais pour le moment, nous ne sommes pas concernés par cette information. On verra ça plus tard !





Prima explique en dessin la chaînette :






Les patrons de crochet utilisent un langage particulier, des abréviations et des symboles.


L'abréviation de la maille coulée est la suivante : ML


Dans les diagrammes, la chaînette est symbolisée par des ronds plutôt ovales :






Dans ce diagramme, nous avons une chaînette de 15 mailles en l'air.






Maintenant passons à la pratique.

Dans cette vidéo, j'utilise : 
- un crochet Clover d'une taille 3.5 mm.
- une pelote Creative Cotton Aran de Rico Design.



Sur Youtube, vous trouverez cette vidéo en HD, ainsi elle sera de meilleure qualité en plein écran 😉


Il n'y a pas de secret, pour faire une belle chaînette régulière, il faut faire, défaire, refaire, etc. Au début, vous serez tendu, par conséquent, bizarrement vous trouverez que le fil ne glisse pas, mais détendez-vous, ne serrez pas trop le fil qui va à la pelote, laissez-le un peu lâche, posé sur l'index, et tout ira bien !

Si vous avez un doute, une question, vous rencontrez une difficulté, n'hésitez pas à me le faire savoir, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Lorsque vous obtiendrez une belle chaînette régulière, vous pouvez passer à la leçon 2 qui vous apprend la maille serrée.

Bon courage et bon crochet ;)