[MATCH #1] Sharpie Vs Posca : le match (sur un mug)





Coucou à toutes et tous ;)

Tout d'abord, merci. Cela fait une semaine que j'ai créé ce blog, et je me sens confiante, grâce à vos petits mots mais aussi à vos partages, vos likes, vos visites !

Donc pour ce DIY, j'ai tenté moi-même la peinture sur mug. Attention, ne vous moquez pas, lol, voilà le résultat !







Bon, au moins on sait que c'est fait main, lol ! J'ai voulu faire quelque chose plein de couleurs pour utiliser tous mes feutres ;) et me suis rappelée que j'étais fan de Romero Britto. Alors j'avoue, je l'ai copié un peu voire beaucoup !

J'ai donc réalisé ce mug hier soir tard pour comparer les deux marques de feutres.

Petite précision : le mug ci-dessus est réalisé avec les feutres Sharpie. Mon mug avec les feutres Posca n'est pas du tout présentable, j'ai trop honte, mdr !



Voici donc le match Sharpie - Posca !




Donc, pour tout vous dire, hier, je suis allée à Carrefour, et suis passée dans le rayon des fournitures voir si, à tout hasard, je pouvais trouver des Sharpie ou des Posca.  Quelle a été ma surprise quand je suis tombée sur les Sharpie puis les Posca !

Sharpie 1-0 Posca : Prix
A carrefour, j'ai trouvé les Sharpie à 9,90 euros, et en plus grâce à ma carte fidélité, j'ai gagné 2,30 euros, les Sharpie me sont donc revenus à 7,60 euros les 12.
En revanche, les Posca, quant à eux, coûtaient aux alentours de 30 euros les 8. Quand j'ai vu le prix, je n'ai pas réfléchi plus longtemps. Je voulais les Sharpie. D'autant plus que j'avais déjà quelques Posca pour tester.


J'ai profité d'être à Carrefour pour acheter des mugs. Et, très chanceuse, une employée était en train d'étaler de la vaisselle blanche à petits prix. J'ai payé 2 mugs 1 euro chacun et un bol à 1,60 euro.


Sharpie 2-0 Posca : Ergonomie
Le sharpie se prend en main plus facilement, il est plus fin. Avec le Posca, au bout de 20 mn, j'ai mal à la main. Bon, faut avouer, j'ai de petites mains et surtout je suis super crispée quand je dessine ! Le dessin c'est pas mon fort !

Sharpie 2-1 Posca : Correction
Quand je fais des ratures, avec le Posca, je passe juste le doigt et ça s'efface en deux secondes . Alors qu'avec le Sharpie, je dois frotter un chiffon humide pour effacer.

Sharpie 3-1 Posca : Accroche
Ca va de paire avec ce que je dis dans le paragraphe précédent, le Sharpie accroche plus facilement à la porcelaine, par conséquent, le trait est net, propre et ne bouge pas. Quant au Posca, le dessin glisse sur la porcelaine, quand je dessine, y'a des endroits où la peinture n'accroche pas, mes traits font comme des pointillés ; et quand je colorie avec les feutres de couleurs, la peinture coule vers le bas, je n'ai donc pas une surface homogène, en haut c'est clair, en bas c'est foncé. Pas top ! Mais bon, c'est peut-être un manque d'habitude. Les Posca sur de la surface lisse, c'est une première pour moi. Moi, je m'en sers pour le bois.

Sharpie 3-2 Posca : Rendu
Avec le Sharpie, on voit souvent des traces de feutre et même si c'est pas super choquant c'est toujours moins propre qu'avec le Posca.

Sharpie 4-2 Posca : Facilité
Avec le Posca, une fois que j'ai fait le contour en noir, quand je veux colorier l'intérieur avec une couleur, comme pour la peinture, si je déborde, elle cache le noir. Du coup, il faut refaire tous les coutours en noir après le coloriage pour que ce soit plus propre. Alors qu'avec le Sharpie, comme pour le feutre, ce n'est pas le cas. Un coup de feutre noir avant de colorier suffit. La couleur ne vient pas cacher le noir. En revanche, il faut faire bien attention que le noir ait bien séché car, dans le cas contraire, le feutre de couleur, jaune par exemple, en contact avec le noir, se noircit, c'est un peu comme avec des feutres sur une feuille.

Sharpie 5-2 Posca : Après four
Après le passage au four, le sharpie a l'air beaucoup plus inscrusté que le Posca, même si quand je les lave à la main, aucun ne bouge. Seul le temps pourra nous dire lequel est le plus résistant ! Si l'un d'entre vous a déjà fait le test, il y a un petit moment déjà, pouvez-vous nous dire ce qu'il en est aujourd'hui ?

En conclusion, pour faire simple, avec un Posca, on a l'impression de faire de la peinture (avec un pinceau) alors que le Sharpie lui, fait vraiment feutre, on dessine et on colorie, comme sur une feuille.

En espérant vous avoir aiguillé dans votre choix.

Je vous rappelle que j'ai fait un article sur ce DIY qui se nomme Mug customisé pour papa !

Je vous souhaite de passer un bon dimanche créatif et à demain pour un nouveau DIY.



Edit : Voici quelques supports insolites pour les feutres Sharpie



Chelsea King




Babble




Big Dawgz Squared





Treetrooper


Solidsmack





Deviantart




Deviantart