[DIY #12] Comment fabriquer un attrape-rêves chic et bohème ?

Je souhaite consacrer ce DIY à la confection d'un attrape-rêves. Au delà de l'esthétique, c'est un objet qui a une jolie histoire comme je les aime.



L'attrape-rêve, c'est cet objet amérindien que l'on accroche sur la fenêtre pour protéger son détenteur des mauvais rêves. Il est aussi appelé attrapeur de rêves, capteur de rêves et il est traduit de l'anglais dreamcatcher.

Selon une légende huronne, un jeune homme amérindien qui avait pour habitude de dormir avec ses frères et sœurs est parti un soir chasser. En pensant trouver de quoi manger, il entra dans une grotte où se trouvait une bête avec des yeux rouges, un poil noir et des crocs bien aiguisés. L'homme s'enfuit alors, rentra bredouille et était terrorisé à l'idée de retourner chasser. Le soir, il ne trouvait même plus le sommeil et faisait des cauchemars, hanté par cette bête. Une nuit après un cauchemar, il sortit, courut jusqu'à épuisement et s'endormit sur un tas de branches. Quand il se réveilla, il se rendit compte qu'il n'avait pas fait de cauchemars. Levant alors les yeux vers le ciel, il entrevit une toile d'araignée où perlait la rosée du matin. L'homme décida donc de s'endormir toujours près de la toile qui s'illuminait tous les matins des rayons du soleil. Il ne fit plus de cauchemars. C'est alors qu'il raconta son histoire à son peuple pour qu'ils puissent adopter cette pratique.



Aujourd'hui, on dit que les mauvais rêves restent pris dans la toile de l'attrape-rêves où, dès le lever du jour, les premiers rayons du soleil viennent les brûler, d'où l'importance de mettre l'attrape-rêves sur la fenêtre. Quant aux jolis rêves, ils se posent dans les plumes représentant l'amour et la douceur.

Pour qu'il fonctionne, l'attrape-rêves doit être donné par l'artisan au futur détenteur, sans aucun intermédiaire. Personne d'autre ne doit le toucher avant le prévu détenteur, sinon il devient sien.



Pour ce DIY, vous avez besoin des fournitures suivantes :

- Cercle à broder
- Ficelle de chanvre
- Pompon
- Ruban
- Dentelle
- Perles
- Plumes
- Cordon de cuir tressé
- Cordon cuir suédé
- Cordon cuir plat
- Breloques or
- Perles alphabet
- Des bandes de tissu dans les thèmes
- Et tout plein d'autres milliers de bonnes idées ;)



Sans plus attendre, voici la vidéo du tutoriel de l'attrape-rêves :


Sur Youtube, vous trouverez cette vidéo en HD, ainsi elle sera de meilleure qualité en plein écran 😉


J'espère que la vidéo a été claire. Si vous avez une quelconque question, n'hésitez pas à m'en faire part.



Et vous ? Avez-vous confectionné votre attrape-rêves ? Vous nous faites partager ? ;)

A très bientôt.