[DIY #20] Comment faire des lettres cursives Montessori en bois ?



Bonjour,


Depuis quelques temps, je m'intéresse fortement à la pédagogie Montessori, et plus encore depuis la naissance de ma deuxième fille Lilo, 2 ans, une vraie chipie pour qui je me fais du souci quant à son avenir écolier.

J'essaie de fabriquer moi-même différents exercices Montessori qui m'inspirent.
J'ai commencé par les proposer à Loulou, mon aînée pour tester la compréhension, puis ma petite pour tester sa motivation et donc sa concentration, puis ensuite, convaincue des avantages de ces activités, comme je suis assistante maternelle, j'ai commencé à les proposer aussi aux enfants que j'ai en garde. Devant l'enthousiasme de ces enfants pour mes activités, je me suis décidée à centrer mon projet pédagogique autour de cette inspiration, je me documente donc chaque jour pour évoluer dans ce sens et suis en recherche d'une formation. Chaque jour, je créé de nouvelles activités qui grouillent par dizaines dans ma tête. Et j'adore ça !



Après une forte demande, aujourd'hui, je partage avec vous la fabrication des lettres cursives en bois. Maria Montessori les avait aussi fabriquées pour que les enfants dont elle s'occupait commencent à les apprivoiser, en les touchant, en suivant le contour du doigt, puis en les plaçant les unes à côtés des autres pour commencer à former des mots et ainsi découvrir l'écriture. Cette sensation tactile permet à l'enfant d'absorber avec sa main le geste du tracé des lettres qui restera gravé dans sa mémoire musculaire.


Je tiens à vous le préciser, ce DIY est accessible à tous, même aux débutants. J'ai appris à me servir de la scie à chantourner il y a 3 jours avec mon frère et dès la première découpe, j'ai tout de suite pris le pli et réussi ma première lettre !
Et puis, finalement, quand on y pense, on fait le même geste que pour une machine à coudre. Alors amies couturières, vous avez ce petit plus ;)




★ Pour ce tuto, vous devez disposer des fournitures suivantes ★

- de bois (j'ai acheté du contreplaqué d'épaisseur 5mm dans le magasin bricolage du coin)
- le gabarit des lettres cursives sur feuille A4
- d'une colle repositionnable
- d'une scie à chantourner (mais vous pouvez en trouver des moins chères, et des occasions)
- d'une Dremel 3000 (pour percer et poncer)
- d'une feuille à poncer




★ Voici maintenant le tutoriel vidéo pour la réalisation de lettres cursives en bois d'inspiration Montessori ★









Une fois la pièce découpée et poncée, vous pouvez la peindre ! Les voyelles en bleu et les consonnes en rouge si on suit le code couleur Montessori ;)
Pour moi, ce sera la prochaine étape quand j'aurai découpé toutes les lettres ;)

D'ailleurs, je voudrais partager une idée géniale. En me rendant dans un magasin de bricolage près de chez moi, j'ai découvert  que certaines peintures de marque étaient déclinées en petits pots "test" à petits prix, les miens m'ont couté 2,50 euros. Cela permet à l'acheteur de tester à petits prix la couleur que cela donne une fois la peinture sèche sur son mur. A moi, ces petits pots me serviront plutôt à peindre mes petites créations bois... Les couleurs de la marque Envie ! m'ont tout de suite plu. De plus, c'est une peinture acrylique écologique A+ .






A très bientôt pour un nouveau DIY et puisque le sujet s'y prête, je vous laisse sur une phrase de Maria Montessori qui m'inspire :


L'enfant n'est pas un vase qu'on remplit mais une source qu'on laisse jaillir.
Maria Montessori


Je vous laisse méditer ;)