[LES TUTOS DE TATA #1] Comment faire ses lacets tout seul ?




Bonjour

Aujourd'hui, on vous présente le premier tutoriel de Tata. Elle est toute excitée ! Maîtresse en GS-CP, elle propose dès cette année des ateliers autonomes type Montessori, dont l'atelier de laçage de chaussures. Quelle idée géniale !



On a donc ensemble préparé le tutoriel pour ses élèves et pour vous bien sûr... enfin vos enfants !

On a commencé par montrer la technique à Loulou, notre cobaye d'un jour, pour tester, observer sa pratique et les difficultés qu'elle rencontre, nous avons ajusté, et au bout de 3 essais, Loulou a su faire ses lacets. Génial ! Je n'aime tellement pas les scratch chez les filles ;)
Nous avons donc pu enregistrer notre vidéo.


Concernant le matériel :




Dans cette vidéo, nous avons utilisé une chaussure Small Foot achetée sur Les fées du jouet. Super boutique Facebook qui propose de jolis jeux en bois pour de minis prix. La chaussure existe aussi en bleu.
Nous avons changé les lacets roses pour en mettre des bicolores, une moitié bleu et une moitié rouge pour éviter que l'enfant ne s'emmêle les lacets et ainsi faciliter l'apprentissage.




Sans plus attendre voici donc le tutoriel de tata :


Sur Youtube, vous trouverez cette vidéo en HD, ainsi elle sera de meilleure qualité en plein écran 😉


Progression possible :

En plaçant les lacets, nous nous sommes rendues compte qu'ils étaient un peu courts pour des débutants. Nous avons donc pensé que nous pourrions proposer à l'enfant une progression. La voici :

- Commencez par laisser libres les deux premiers rangs (les 4 trous d'en bas) pour avoir plus de longueur. En effet, c'est ce qui leur manque quand ils débutent, ils font des nœuds lâches et se retrouvent vite à court de lacets.

- Une fois la technique maîtrisée, rajoutez un rang (laissez libres les 2 trous d'en bas) pour rallonger un peu plus les lacets.

- Continuez sur la procédure experte, avec toute la chaussure lacée ;)

- Enfin, proposez le lacet unicolore.




Voili, voilou, je pense vous avoir tout dit, si vous avez une quelconque question, n'hésitez pas !



✿ A bientôt pour un nouveau tuto ;) ✿