[INSPI DIY #23] Brick Stitch : Comment tisser un ours polaire avec des perles Miyuki Délica ?




Bonjour,




Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous mon coup de coeur Pinterest du moment : l'ours polaire tissé avec des perles Miyuki Délica.

Pendant mes balades Brick Stitch, sur Pinterest, cela fait presque un mois que je vois se pavaner cet ours et qu'il me fait de l'oeil -ce coquin-, alors il y a trois jours, j'ai décidé de vous en parler. D'autant plus que cette nouvelle tendance de tissage grâce à laquelle cet ours a vu le jour, est un art accessible à tous, autant au niveau financier qu'au niveau difficulté. La preuve ci-après.

J'ai donc contacté la jolie créatrice de cet ours, Virginie, auteur de Des étoiles à la pistache, blog consacré totalement au tissage des perles. Et tout naturellement, elle s'est proposé de partager sa passion avec nous.






Da nature très curieuse, j'avais déjà dans ma tête quelques interrogations, j'en ai donc profité pour les lui poser et ici, je vous confie notre petite entrevue.


Virginie, depuis quand tissez-vous ?

Depuis le printemps 2015. [Waou, si vite ? Voyez comme cet art est accessible à tous, avec une très grande motivation, on peut devenir très vite experte] C'est il y a très peu de temps finalement mais c'est une passion qui a rapidement pris une place énorme dans ma vie ! Au début, j'ai commencé avec un métier à tisser. Mon but était juste de faire un joli bracelet "moi-même". J'ai adoré et j'ai aussitôt cherché d'autres projets. De fil en aiguille, je suis tombée sur d'autres techniques de tissage dont le Brick Stitch et je suis devenue vraiment "addict" :-) ! Aujourd'hui, il ne se passe pas une semaine sans que je tisse ou que je travaille sur un projet de motif.



Mais où avez-vous découvert la technique Brick Stitch ? 

Via des tutos que j'ai trouvé sur le net ! J'ai passé des heures et des heures à chercher et regarder des tutos sous forme de schémas ou photos sur des blogs ou de vidéos sur YouTube. J'ai progressé pas à pas, cherchant un tuto à chaque fois que je butais sur un problème ou pour pouvoir faire aboutir les projets de motifs que j'avais dessinés. Mon idée de proposer sur mon blog un tuto "complet" (ou le plus complet possible tout au moins) vient justement de cette expérience. A un moment, je me suis dit que ce serait sûrement utile aux autres de trouver toutes les explications et tous les cas de figure en un seul et même tuto. C'est ce que j'aurais adoré trouver quand je me suis lancée, alors je l'ai fait !


D'ailleurs, qu'est-ce que le Brick Stitch ? 

C'est une technique de tissage de perles -très ancienne, utilisée par les indiens d'Amérique- qui ne nécessite pas d'avoir un métier à tisser.  On tisse juste avec un fil et une aiguille (et de perles, bien sûr). Le Brick Stitch permet d'obtenir un tissage avec des perles qui vont venir s'imbriquer les unes dans les autres -en quinconce- ce qui donne un résultat très régulier quand on travaille avec des perles Miyuki Délica dont la forme est parfaite pour ça. Il existe aussi une autre méthode de tissage similaire qui s'appelle le peyote. On arrive au même résultat avec l'une ou l'autre des techniques mais elles ont chacune leurs propres avantages et inconvénients. Au final, quand on maîtrise les deux, on peut choisir la technique que l'on préfère ou qui se prête le mieux au projet à réaliser. Personnellement, c'est le Brick Stitch que j'utilise le plus souvent mais j'adore la technique du peyote pour certains motifs. Je ressors aussi parfois mon métier à tisser avec plaisir !


C'est une technique très ancienne, mais alors pourquoi cet engouement aujourd'hui ? 

Je ne sais pas vraiment mais je pense que c'est lié à l'essor incroyable du DIY. D'un point de vue tout à fait personnel, c'est sur Pinterest que j'ai découvert les premiers motifs qui m'ont donné envie de m'y mettre. Les deux créatrices qui m'ont vraiment refilé le virus et fait de moi une véritable "perles addict" sont Karen, alias "Mon petit Bazar" et Emmanuelle, alias "Rose Moustache". Je trouvais leur créations très sympas, actuelles, jolies, inventives. J'aimais bien leur univers et surtout, ça me donnait incroyablement envie de tisser ! J'ai ensuite eu très vite envie de créer des motifs. Ensuite, j'ai découvert toute une communauté de créatrices et de "perles addict" sur Instagram (fannyandbarrylovelyoupilili_azaléeclapiottes_et_loupiotte...et tellement d'autres que c'est impossible de toutes les citer !). Une très chouette communauté dans laquelle on retrouve des filles vraiment cool, talentueuses, sympas, drôles et qui ont aussi beaucoup d'humilité et un grand sens du partage. Grâce à Instagram toujours, j'ai aussi rencontré d'autres créatrices DIY qui sont devenues de vraies amies et avec qui on a formé un groupe qui s'appelle "Des filles et des aiguilles" (caro_tricotedecolauramaatelier_cricracrocles_plaisirs_du_temps_libremaisonbichette). On se voit une fois par mois environ, on brode, on tisse, on tricote, on crochète et on papote, mais plus que tout, on se marre !!! Ce groupe de nanas, c'est une sacrée belle rencontre, un vrai trésor !


Faites-vous vous-même vos diagrammes ?

Dans la forme, oui. Je commence généralement à dessiner la forme générale et les contours à la main sur une grille en papier. Quand j'ai à peu près ce que je cherche, j'utilise ensuite un logiciel. Je reproduis la forme et je l'ajuste. Ensuite, toujours via le logiciel, je travaille les couleurs, les contrastes, etc... Quand le motif me plait, je convertis le diagramme en version jpg et pdf. 

Dans le fond, l'inspiration part de quelque chose que je vois et je fais ensuite des recherches sur le net ou je prends une photo pour garder une idée du motif. Par exemple, mes 2 motifs de "maisons" sont inspirés par les magnifiques façades flamandes des places d'Arras, une architecture que l'on retrouve aussi un peu partout dans les flandres, dans le nord de la France ou en Belgique. Par ailleurs, comme je le disais tout à l'heure, je suis une grande fan de Pinterest parce je m'intéresse à l'art et à la création en général. Je peux passer des heures à regarder le travail d'illustrateurs, de graphistes, de peintres, de céramistes, de sculpteurs, de photographes (mon compagnon est d'ailleurs photographe) etc... et cela "me nourrit", m'inspire, me donne des envies et des idées. Par exemple, quand j'ai dessiné mes premiers modèles de renards et de chats ou de koalas, j'ai choisi un style "origami" parce que j'avais flashé sur des dessins sur Pinterest. Pour mon ours polaire et mon tout premier oiseau, qui ont des formes géométriques dans le corps, je me suis inspirée du style graphique que l'on voyait et voit encore beaucoup sur Pinterest (dessins sous forme de polygones) et ailleurs. En gros, je dirai que je "traduis" en diagrammes, des univers ou des styles graphiques qui me plaisent. Je suis pas dessinatrice ou illustratrice. Je n'ai pas ce talent. Par contre, je suis très sensible à ce genre d'expression et cela me donne envie de les transcrire à ma façon sous forme de diagrammes. Ce n'est d'ailleurs pas une chose facile car la disposition et le format des perles ne permet pas tout. Il faut chercher, tester et recommencer plusieurs fois avant de trouver le bon tracé, les bonnes proportions et la taille idéale. Ensuite, il faut encore travailler les couleurs, les nuances, les ombres parfois. Et puis, il faut en général faire des essais de tissage puis rectifier le diagramme ou le choix des couleurs en fonction du rendu. 


Et vos projets futurs, Virginie ? 


En ce moment, je réfléchis à un projet "déco" (et non pas "bijou") dont l'idée m'est venue d'une collection de scarabées comme on peut en voir au musée d'histoire naturelle. J'ai fait des recherches de photos sur Pinterest et plus largement sur le net et j'essaie maintenant de reproduire les formes, les reflets, la richesse des motifs de certains spécimens. Je cherche aussi la bonne taille pour avoir un rendu idéal. Je ne sais pas encore si cela aboutira car c'est un projet un peu atypique mais tout ce travail de création est très riche, plutôt complexe et offre d'infinies possibilités. C'est passionnant !




Merci Virginie 









Maintenant que vous en savez davantage sur la talentueuse Virginie et le Brick Stitch, passons à son tutoriel de l'ours polaire.


Concernant les fournitures, je vous le disais, il suffit de peu :

- des perles Miyuki Délica
- une aiguille
- du fil Nylon


Je vous invite maintenant à vous rendre sur le blog Des étoiles à la pistache, pour découvrir le diagramme et le tuto de l'ours polaire.


Si vous rencontrez des difficultés concernant le tuto, n'hésitez pas à contacter Des étoiles à la pistache, elle se fera un plaisir de vous aider.










Si vous aussi, vous avez un coup de cœur pour cette technique en vogue et l'univers de Virginie, vous pouvez trouver les diagrammes des créations ci-dessous et bien d'autres sur le site Des étoiles à la pistache, mais aussi sur Creavea, et Perles&Co.

















Ils sont pas trop choupinous ?? Moi je les adore, et je suis impatiente de découvrir le prochain.





A bientôt pour un nouveau DIY

❤ Et merci à Virginie pour ce bel échange riche en découvertes